Aujourd’hui, pour une entreprise, il est absolument nécessaire de backuper ses données. Mais quel backup mettre en place et comment ?
SIP vous donne les questions à vous poser et des conseils judicieux.
Qu’est-ce qu’un backup ?
Un backup est une sauvegarde de données.
Cela consiste à dupliquer et à mettre en sécurité des données informatiques, dans un but :
- d’archivage (long terme)
- de permettre la restauration d’un système informatique suite à un incident
Ces 2 objectifs sont différents.
Il est donc important de définir son objectif en amont.
Qui dit archivage, dit indexation, et bien souvent, besoin de recherche parmi les documents archivés.
La sauvegarde, dans un but de restauration, est la solution qui permettra de poursuivre l’activité de l’entreprise après un incident.
L’incident peut être technique (incendie, matériel défectueux, etc.) ou être de nature humaine (volontaire ou involontaire).
Le principe du backup est de stocker les données dupliquées à un autre endroit, sans perturber le système d’information.
Il est primordial pour une entreprise d’avoir une stratégie de gestion des données.
Les différents types de backup
Le backup sur tape
- Via un logiciel d’automatisation de backup qui va planifier le backup à une fréquence déterminée
- Avantages : réelle externalisation physique (cassettes), support fiable avec longue durée de vie
- Inconvénients : logistiquement contraignant, une personne doit s’en charger tous les jours, restauration fastidieuse
Le backup sur disque dur (NAS)
- via un logiciel d’automatisation de backup
- Idéal quand l’entreprise a plusieurs bâtiments ou plusieurs implantations (données répliquées)
- Inconvénients : le support est statique
Le backup en ligne
- Via un simple logiciel installé sur le serveur qui envoie le backup vers des Datacenters externalisés via Internet. Les données sont cryptées.
- Avantages : pas besoin de matériel physique, pas de manipulation, monitoring et restauration aisée des données
- Inconvénient : Internet nécessaire
Quelle solution de backup choisir ?
Voici quelques questions à vous poser avant de faire votre choix :
- L’entreprise a-t-elle plusieurs localisations ?
Les sites sont-ils interconnectés ? - Avez-vous une personne compétente attitrée pour les backups
(et son backup en cas de congé ou maladie) ? - Quelle est la volumétrie de vos données ?
- Quelles données souhaitez-vous backuper ?
A quelle fréquence ? - Avez-vous une connexion Internet ?
Le coût moyen
Pour un backup sur tape ou sur disque dur NAS, il faut compter entre 500€ et 6000€ hors prestations.
Pour un backup en ligne, le coût variera entre 35€/mois et 500€/mois.
Certaines entreprises optent pour un double système :
tape + backup en ligne ou NAS + backup en ligne.
Le choix est parfois « philosophique ». Certains responsables d’entreprises sont très frileux à l’idée de stocker leurs données dans un endroit inconnu.
Cependant, des législations dans certains domaines (administrations) obligent l’hébergement des données dans le pays.
Conseils
N’attendez pas d’être confronté à une perte de données avant
de vous en inquiéter.
C’est comme les assurances !
En 2016, il ne serait pas insensé d’« obliger » les entreprises à backuper leurs données.
Quelques recommandations :
- Faites-vous conseiller : il y a 1000 manières de backuper ses données
- Optimiser la quantité de données sauvegardées et éviter les doublons
- Vérifier régulièrement que toutes les données devant être backupées le sont réellement
- Assurer vous de la capacité à restaurer le système d’information
- Penser à la restauration granulaire qui permet la récupération de données isolées, le tout sans devoir restaurer la base de données complète ou le serveur entier
- Envisager le snapshot qui est une capture instantanée d’un serveur. Ce snapshot est dématérialisé sur un environnement virtuel et la restauration est alors beaucoup plus rapide à faire
Vous faire accompagner n’est pas un investissement vain.
Il ne suffit pas d’avoir un backup pour être sauvé en cas d’incident…
Il s’agit d’une véritable stratégie à mettre en place qui n’est pas à prendre à la légère. L’évolution des choses ne fera qu’amplifier son absolue nécessité.
Alors n’attendez plus !
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Nous sommes là pour vous conseiller.