Un site e-commerce relié à votre logiciel de gestion commerciale peut être un outil très puissant.
Bien préparer la mise en place d’un tel projet est indispensable.
SIP vous donne les premiers éléments clefs pour réussir.
Qu’est-ce qu’un site e-commerce synchronisé ?
Il y a site e-commerce et site e-commerce… Un site e-commerce simple et « isolé » n’est pas compliqué à créer. Là où les choses se compliquent (beaucoup) c’est quand on souhaite créer un site e-commerce connecté à sa gestion commerciale.
Dans ce cas, il s’agit d’une véritable réflexion globale.
La gestion commerciale est-t-elle déjà existante ? Si ce n’est pas le cas, vous avez alors la latitude de choisir la solution technique qui facilitera la mise en place du projet.
Si le logiciel de gestion commerciale est déjà en place, vous aurez une belle contrainte en plus. Le projet est aussi complètement différent selon que votre activité est du B to B ou du B to C (ou les 2).
Un site e-commerce est un canal de vente supplémentaire.
Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la réflexion stratégique en amont.
Il est essentiel d’analyser les concurrents et leurs présences sur le web.
Le site e-commerce n’est « que » l’outil. Il doit être accompagné :
- D’une stratégie marketing et commerciale bien établie
- D’une communication judicieuse
- D’un bon positionnement dans les moteurs de recherche
- D’une organisation logistique optimale
- D’une force commerciale
La Région wallonne a prévu une prime pour ce type de projet.
Le dossier à rédiger est conséquent mais en vaut largement la peine ! Jusqu’à 50% de subside. Pour en savoir plus sur la prime e-business : http://www.wallonie.be/fr/formulaire/detail/20460
Les avantages d’un site e-commerce
relié à la gescom
Si vous avez déjà une gestion commerciale, vous avez un cadre déjà défini. Avec ses contraintes et donc ses limites connues.
Si vous n’avez pas de gestion commerciale ni d’ERP, il s’agira d’avoir une réflexion dans son ensemble.
La difficulté d’un tel projet réside dans la synchronisation efficace des données.
Pour avoir un système optimal, les informations devront être synchronisées dans les 2 sens et en temps réel (ou à intervalles définis).
Voici les données qui pourront être synchronisées :
- Les clients
- Les articles
- Les tarifs (catégories tarifaires, promo, etc.)
- Les stocks
- La livraison (délai et statut)
- Les paiements
- La documentation
- Les infos marketing (fidélité, bon d’achat, commandes précédentes, etc.)
Cette synchronisation évitera le double (voir triple) encodage. D’où, moins de sources d’erreurs et un gain de temps énorme.
Les factures seront générées automatiquement. L’idéal est que la gestion commerciale soit liée au logiciel de comptabilité. Tout est alors intégré.
Un site e-commerce est accessible 24h/24 et 7j/7.
Toutes les données des articles sont à jour en permanence : prix, disponibilité, promos, etc.
Les éléments clés pour la réussite d’un tel projet
Pour qu’un site e-commerce soit une réussite, il doit être techniquement performant et ergonomique.
La plateforme et les outils de synchronisation choisis sont importants,
mais pas tant que le prestataire qui vous accompagnera !
Renseignez-vous sur ses références. Il doit en avoir plusieurs, abouties et parfaitement opérationnelles. Vérifiez sa réactivité et la pérennité de sa structure.
Un site e-commerce nécessite des évolutions permanentes, petites ou grandes. Il faut le maintenir, le mettre à jour, y apporter des nouveautés.
Voici quelques éléments stratégiques à mettre en place :
- Une arborescence claire
- Un moteur de recherche performant
- Un système de paiement fiable et qui met en confiance l’utilisateur
- Un site rapide et léger
- Un contenu pertinent et unique
- Un graphisme épuré et agréable
- Des mentions rassurant l’internaute sur la fiabilité de votre société
Une fois le site opérationnel, une autre aventure indispensable commence : le référencement. Qu’il soit naturel ou payant, il est indispensable si vous voulez être vu. Il a un coût certain, mais un retour sur investissement qui est souvent extrêmement intéressant.
Un accompagnement par des professionnels est incontournable si vous souhaitez investir judicieusement. Aujourd’hui des outils hyper performants de ciblage et d’affinage sont utilisés par les agences spécialisées.
Sachez aussi que la présence d’un site de vente en ligne influence les ventes en magasin.
Les questions essentielles à se poser
La première question à se poser :
Vos clients sont-ils des particuliers ou des entreprises ?
Le fonctionnement du site en dépend. La stratégie et les outils webmarketing également.
Dans tous les cas, affinez vos réponses à ces questions :
- Vendez-vous uniquement en ligne ? Ou avez-vous un magasin ? des magasins ?
- Le stock pour la vente en ligne est-il commun au stock du magasin ?
- Avez-vous une activité avec beaucoup de références et peu de stock par référence ? (exemple librairies)
- Quelles sont les caractéristiques de vos produits (gammes, tailles, couleurs, formats, etc.)
- Comptez-vous vendre à l’étranger ?
- En quelles langues allez-vous proposer vos articles ?
- Quelle politique de frais de port allez-vous appliquer ?
- Quels moyens de paiement souhaitez-vous mettre en place ?
- Allez-vous laisser la possibilité aux clients d’émettre des notes ? des commentaires ?
Prospecter, fidéliser, transformer.
Vous pourrez être performants grâce à des actions complémentaires telles que :
- Des emailing professionnels
- Une stratégie de promos, de mises en avant de produits
- Un système de fidélité
- Un système de parrainage
- Des concours
- Un blog
- Une présence active sur les réseaux sociaux
Vous choisirez les leviers les plus pertinents en fonction de votre activité et de votre cible (consommateur final, business, etc.).
Un site e-commerce peut-être un levier hyper efficace pour booster ses ventes.
A condition d’avoir préparé consciencieusement son projet et d’y mettre les moyens financiers et humains.
En Belgique, il y a encore de la place à prendre. Le marché est loin d’être saturé.
Lancez-vous !
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