Les spams font partie de notre vie. Personne n’est épargné.
Ils nous énervent souvent… SIP vous aide à en comprendre la complexité.
Et voyons ensemble comment acquérir les bons comportements.
Qu’est-ce qu’un spam ?
Un spam est un email indésirable envoyé massivement.
Les spams sont utilisés soit à des fins publicitaires, soit pour escroquer (voir notre article récent sur les cryptovirus). C’est en effet une manière de faire de la publicité à moindre coût ou de tenter l’escroquerie en tout anonymat. Le spammeur est celui qui envoie les spams. Il nourrit sa base de données via des robots qui « avalent » les adresses email.
Depuis 2 ans, le nombre de spams a évolué de manière exponentielle.
Les spams par sms ou par systèmes vocaux sont de plus en plus présents.
Mais d’où vient le terme « spam » ?
SPAM est une marque de viande épicée (« Spiced Ham ») d’avant-guerre. Les Monty Python en ont fait un sketch comique, dans lequel le terme « spam » revient sans cesse dans la conversation. Voilà d’où provient ce mot si commun aujourd’hui.
Tout le monde est concerné

Flux des emails traités ces 12 derniers mois par notre Appliance Fortimail SIP.
Nous recevons tous des spams.
On considère qu’il y a au minimum 95% de spams parmi les emails qui circulent. C’est énorme.
On peut donc en conclure que les systèmes anti-spams fonctionnent très bien !
Ce fléau nous impacte tous :
- il encombre la bande passante
- les fournisseurs doivent adapter leur infrastructure
- cela nécessite du personnel compétent et du matériel performant
- le travail de filtrage est répercuté sur le prix demandé à l’utilisateur final…
Il y a deux problématiques majeures concernant le filtrage :
- Pour qu’un cryptovirus soit repéré et donc bloqué, il faut qu’il soit passé au moins une fois dans la boucle. Il y a donc toujours des premières victimes…c’est inévitable.
- A effectuer un filtrage très/trop strict, on risque de bloquer des emails qui ne sont pas des spams. Très gênant aussi… Le juste milieu est compliqué à trouver.
Certains prestataires proposent la mise en quarantaine des emails douteux.
Ce système permet de prévenir l’utilisateur que tel email est peut-être un spam.
Comment sont filtrés les spams ?
Le filtrage des spams est très complexe.
Il peut s’effectuer :
- Soit en installant un anti-spam sur votre machine
- Soit en installant un logiciel sur le serveur de messagerie
- Soit via une solution Appliance
(matériel et logiciel)
A chaque email, entrant dans le système de filtrage, est attribuée une note sur 10.
En général à partir de 5/10, l’email est considéré comme spam.
Voici quelques critères qui donnent de très mauvais points :
- L’utilisation de certains termes, comme « augmentez », « gain », « profit »
- Les termes en rapport avec le sexe, la perte de poids, etc.
- Du texte en majuscule
- Trop de ponctuation comme « !!! » ou « ??? »
Mais, pas besoin d’être un spammeur pour être considéré comme tel !
Si vous envoyez un email à 50 contacts via votre messagerie traditionnelle, vous risquez fortement d’être considéré comme spammeur.
Résultat des courses : votre nom de domaine sera black-listé avec les inconvénients que cela engendre (envoi d’emails impossible, site web down, etc.).
Il y a donc des spammeurs volontaires, mais aussi des spammeurs mal renseignés ou paresseux…
Il existe des outils pour tester la « délivrabilité » de votre email comme
www.mail-tester.com .
Quelques conseils
Pour ne pas se faire avoir par un spam :
- Ne jamais répondre à un spam
- Ne jamais ouvrir un fichier douteux ou cliquer sur un lien douteux
- Ne donner votre adresse email qu’à des personnes que vous connaissez
- Eviter d’utiliser votre adresse email sur les forums, etc.
- Ne pas laisser votre adresse email sur votre site web
Pour ne pas être considéré comme spammeur :
- Utiliser un système d’emailing professionnel si vous devez envoyer le même email à une série de contacts
- Veiller à avoir un SPF (Sender Policy Framework) et un DKIM (DomainKeys Identified Mail) paramétrés par le gestionnaire de vos DNS
- Faire attention à la manière dont vous rédigez votre email
- Ne pas envoyer une photo sans texte
- Soigner l’« objet » de l’email
Passer par un outil d’emailing professionnel est stratégique pour atteindre votre cible et pour ne pas être considéré comme spammeur. Jetez un œil à notre article sur les outils d’emailing !
A retenir : votre comportement a une importance capitale !
N’attendez pas d’être victime avant de prendre des mesures de sécurité.
Renseignez-vous !