TOP
Web

Le nom de domaine : un choix stratégique

Un nom de domaine est la première pierre à poser afin d’avoir une identité sur le web.
Le choix d’un nom de domaine est stratégique.
Comment bien le choisir ? Comment l’enregistrer ? SIP vous aide à y voir clair.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est un terme (un nom) sur lequel sont basés principalement 2 choses :

  • L’adresse de votre/vos site(s) web
  • Votre/vos adresse(s) email

Il est composé d’un corps et d’une extension.
Il ne peut contenir que des chiffres, des lettres et des tirets.
Exemples : soupe-legumes.com, architecte-dupont.fr, grandir.be, etc.

Le sous domaine est le www que l’on trouve souvent devant, mais peut-être également «shop», comme dans shop.soupe-legumes.com. Grâce aux sous domaines, il peut y avoir plusieurs sites sous un même nom de domaine principal.

Le choix du nom de domaine est très important, voire stratégique en fonction de votre domaine d’activité. Il doit être choisi judicieusement dès le début.

En changer a des conséquences importantes, parfois irrémédiables si votre business est basé sur le web. Le référencement dans les moteurs de recherche d’un site est lié au nom de domaine. Le nom de domaine est un peu comme l’aiguillage principal de tous les services ayant besoin d’Internet.

Un nom de domaine se loue pour une période d’un an,  renouvelable chaque année.
La location annuelle d’un nom de domaine revient en moyenne à 10€ par an.
Un nom de domaine doit être réservé à VOTRE nom. Grâce à cela vous avez les droits sur ce nom de domaine. La mention d’un agent d’enregistrement et d’un agent technique est mentionnée. Ceci permet une certaine traçabilité.

Comment choisir un nom de domaine ?

extension-nom-domaine

Il faut tout d’abord choisir un nom de domaine qui est libre.
Vous pouvez le vérifier sur des sites comme www.dns.be , www.nordnet.net .
Un nom de domaine est unique.

Pour bien faire, un nom de domaine doit être :

  • Explicite
  • Idéalement le nom de votre société
  • Ou votre activité / marque / produit
  • Simple et court
  • Facile à écrire et à épeler
  • Composé de traits d’unions pour séparer les termes clés (référencement)
  • Sans source de confusion

Il est possible de trouver des astuces si le nom de domaine souhaité est pris ;

  • Insérer un trait d’union
  • Inverser les termes :« piscines-luxe » ou « luxe-piscines »
  • Rajouter la localité « hotel-gilbert-paris » si « hotel-gilbert » est pris
  • Mettre un terme au pluriel s’il est déjà pris au singulier
  • Rajouter la forme juridique de l’entreprise : « materiaux-louis-sa »

Différentes extensions sont possibles.
La .com est la plus courante et la plus internationale.

Un site en .be sera mieux et plus vite indexé par les moteurs de recherche en Belgique. De même que pour un .fr pour la France, un .de pour l’Allemagne, etc.
Le public cible que vous visez déterminera l’extension idéale à choisir (local ou international).

De nouvelles extensions apparaissent, par exemple .store, .voyage, .paris, etc. Actuellement, elles ne sont pas encore très courantes et n’apportent pas de valeur ajoutée. Mais les choses pourraient changer dans un avenir proche.

Comment enregistrer un nom de domaine ?

Il est possible d’enregistrer un nom de domaine via des fournisseurs tels que Eurodns, OVH, Dnsbelgium, DotPlace.

Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes services. Certains proposent l’hébergement  ainsi que le service de messagerie en plus de la location du nom de domaine.

Certains prestataires vous mettent à disposition une interface agréable à utiliser pour configurer et paramétrer vos adresses e-mail, vos serveurs d’hébergement web, etc.
Encore faut-il comprendre les tenants et aboutissants.

Certaines sociétés de services comme SIP, revendeurs agréés, accompagnent les entreprises dans leur choix du nom de domaine et gèrent tous les paramètres liés au nom de domaine. Cela a un coût qui vaut vraiment la peine d’être envisagé.

L’administration des noms de domaine est complexe et technique.
La gestion des noms de domaine est très réglementée. Pour certaines extensions, certaines conditions doivent être respectées (adresse dans le pays de l’extension, etc.).

Un nom de domaine peut être transféré vers un autre agent d’enregistrement. Il peut aussi changer de détenteur au cours d’une année. Ceci à condition de respecter scrupuleusement les procédures.

Sachez aussi qu’il est bien entendu possible de réserver plusieurs noms de domaine. Plusieurs noms de domaine peuvent rediriger vers un même site web.
Les fournisseurs et prestataires de services sont là pour vous  guider. Faites appel à des professionnels pour être bien conseillé.

Le nom de domaine et le référencement

domaine-et-referencement

Le nom de domaine est intimement lié au référencement.
Le référencement consiste en l’indexation des sites web dans les moteurs de recherche.

C’est un point stratégique si l’on veut être visible sur le web !
Parlons de Google qui, dans nos pays, est de loin le moteur de recherche le plus utilisé.

Le nom de domaine est un des éléments clé que Google analyse. Il repère automatiquement :

  • L’ancienneté du nom de domaine (plus ancien = plus de poids)
  • L’extension du nom de domaine
  • La cohérence du nom de domaine avec le contenu des pages
  • Les termes composant le nom de domaine, d’où l’intérêt de séparer les termes par des tirets

Google indexe des pages de contenu. Chaque page a une url unique (une adresse unique). Cette url est basée sur le nom de domaine.
Un nom de domaine pertinent engendre des url pertinentes. A condition bien entendu que le site soit bien construit.

Si votre entreprise n’existe pas encore, la réflexion du nom de domaine doit se faire en parallèle avec le choix du nom de la société.

Si votre activité est existante et que vous souhaitez créer un site web, parlez-en en amont avec votre agence Web. Le choix du nom de domaine est une décision marketing.
En IT, une réflexion globale est toujours précieuse.

Besoin de réserver un nom de domaine ? Nous vous conseillerons avec plaisir !

«

»

SIP c'est aussi du..
Network
Web
Software
Cloud
E-commerce