Facebook est devenu un moyen de communication incontournable pour les entreprises. Quels sont les avantages de cet outil ? Comment procéder pour mettre en place une stratégie ? SIP vous donne les premiers éléments pour bien démarrer.
Facebook, un outil marketing
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables. Une grande partie d’entre nous a un profil Facebook. Par conséquent, Facebook est un moyen de communication très pertinent pour les entreprises.
C’est un canal en tant que tel, au même titre que la presse écrite ou orale, la publicité sur lieu de vente, un site web, un emailing, etc.
Son potentiel de diffusion est énorme.
Les autres réseaux sociaux peuvent être tout aussi judicieux: LinkedIn, Pinterest, Instagram, You Tube, Twitter, Google+, etc.
Chacun a ses particularités. Leur utilisation se fera en fonction :
- du type d’activité de l’entreprise
- de l’objectif visé
- des ressources humaines de l’entreprise
Vu sous un angle, Facebook est gratuit. Vu sous un autre, ce n’est pas vraiment le cas.
Si l’on souhaite être pro, il faut organiser cette tâche et y consacrer du temps. C’est un job en tant que tel.
De plus, la publicité via Facebook devient nécessaire et stratégique si l’on souhaite s’adresser à une audience ciblée. Cela a un coût, qui en vaut largement le coup, si l’on s’y prend bien !
Quel objectif pour une entreprise ?
Que ce soit en B to C ou en B to B, les avantages pour l’entreprise sont multiples.
Et les possibilités aussi : page pour une entreprise, page pour une marque, page pour un événement. Une page n’a pas d’ami et est publique.
Grâce à Facebook, vous pourrez :
- transmettre les valeurs de votre entreprise
- mettre en avant l’aspect humain : les hommes qui sont « derrière »
- communiquer sur un autre ton : plus direct, plus léger, etc.
- cerner plus précisément votre cible et ses besoins
- toucher des prospects que vous n’auriez pas pu toucher via d’autres canaux
- échanger avec votre communauté, et qui dit échange dit meilleure communication
- faire du buzz
La qualité de vos publications sera matérialisée par le nombre de «j’aime», de «partages» et de «commentaires».
Le maillage créé entre votre page Facebook, votre site web et votre blog pourra être très puissant. Vous optimiserez votre référencement naturel.
Ces démarches, si elles sont bien entreprises, présentent un très bon ROI (retour sur investissement). Pensez « stratégie » !
Mise en place d’une page Facebook
La création d’une page Facebook n’est pas très complexe. Prenez cependant le temps de bien faire les choses. Veillez à choisir le profil adéquat : marque, entreprise, commerce, artiste, organisation, etc.
En fonction du profil, certaines fonctionnalités seront accessibles ou pas.
Il vous faudra avoir les compétences suivantes :
- une certaine aptitude à l’esthétique (graphisme)
- une capacité rédactionnelle
- une bonne connaissance du web, de ses principes et fonctionnements
- de la rigueur et de l’organisation (planning)
- de la curiosité et des idées
- un goût pour le web et les réseaux sociaux
- une capacité d’analyse des outils statistiques
Comme un Community Manager… Cependant, il est possible de confier ce job à quelqu’un qui s’occupe de la vente, du marketing, de la com’. Il faudra prévoir au minimum 3 à 4h par semaine pour être efficace.
Il existe différents types de publications :
- veille du secteur d’activité
- information sur un produit ou un service
- vie de l’entreprise
- humour…
Ces publications seront présentées sous forme de texte, de photo, de vidéo et pourront proposer un «call to action» (une action à effectuer). L’idéal est de les mixer.
Tout dépend du style de communication que vous souhaitez privilégier.
Facebook vous permet de programmer vos publications, vous pouvez donc prendre des vacances 🙂
Fonctionnalités et conseils
Dans le même style que Google, Facebook a l’air très simple…
Mais un algorithme ultrasophistiqué se cache derrière cette interface conviviale.
Le mode d’emploi de cet algorithme n’existe pas. Et il change sans cesse.
Les statistiques proposées par Facebook sont d’une importance capitale.
Ils permettent d’affiner sans cesse la stratégie. Le but est d’augmenter la portée des publications.
Sachez qu’environ 10% des fans verront votre publication.
Celle-ci leur sera délivrée (ou pas) en fonction de leurs centres d’intérêts et de toute une série de critères repérés par Facebook (âge, sexe, localisation, etc.).
L’instant auquel vous effectuerez la publication est essentiel (jour, heure, minute, week-end,…).
Facebook est révélateur de la publicité de demain :
- de plus en plus via Smartphone
- de plus en plus ciblée
- présente au moment où la cible est disponible à la recevoir
Quelques conseils :
- Elaborez une stratégie en amont
- Proposez du contenu de qualité
- Analysez vos statistiques régulièrement et affinez en fonction
- Visez les fans réellement intéressés par vos produits/services
- Découvrez et testez les multiples fonctionnalités proposées par Facebook
Et… considérez cet outil marketing de manière professionnelle !
Partagez votre expérience sur notre page et n’hésitez pas à demander conseil !