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Etre pertinent sur le web : comment s’y prendre ?

Avoir une présence web de qualité : nous sommes nombreux à être convaincus de cette nécessité. Mais comment s’y prendre, par quoi commencer, quels leviers choisir ?
SIP vous éclaire avec les bonnes questions à se poser en amont et des conseils de professionnels.

Définir vos besoins

Vous souhaitez être présent sur le web ? Pourquoi ? Pour :

  • Acquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser vos clients existants
  • Elargir géographiquement votre clientèle
  • Faire gagner du temps à vos clients
  • Gagner du temps en interne dans vos processus
  • Communiquer sur vos activités et vos domaines d’expertises
  • Faire connaitre un nouveau produit/service
  • Travailler votre image, votre notoriété

Votre objectif doit être défini précisément.
Les outils et leviers que vous utiliserez en dépendent directement.
Quelle est votre cible ?
A qui souhaitez-vous vous adresser ?

  • au consommateur final (B to C)
  • au professionnel  (B to B )
  • au prescripteur

Définissez des catégories de cibles afin de prévoir une communication par cible :

  • par type de produits/services utilisés
  • par type d’utilisation
  • par secteur d’activité
  • par âge
  • etc.

Définir une stratégie web

presence-web

La stratégie est un « ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manœuvres en vue d’atteindre un but précis ».
La stratégie est une étape primordiale. Le succès de votre présence web en dépendra. La stratégie dépend de :

  • vos objectifs à court, moyen et long terme
  • vos cibles
  • vos moyens financiers et humains
  • la qualité de votre présence web actuelle
  • votre positionnement marketing

Vous devrez effectuer un choix stratégique. Les professionnels sont là pour vous guider. Il n’y a pas un mode d’emploi qui fonctionne à tous les coups.

Chaque projet est différent et évolue sans cesse.
Une stratégie sera à remettre en question régulièrement en fonction :

  • des résultats obtenus sur des actions précises
  • du comportement des internautes
  • des actions des concurrents
  • de l’évolution du marché
  • de l’évolution des technologies

Le plan d’action et les outils web à disposition

outils-web

Il faut définir un plan d’action, ainsi que les leviers qui vont être utilisés :

  • actions à court terme, à moyen terme, à long terme
  • priorités relatives à des événements, la sortie d’un produit, etc.
  • besoin de récolter des informations sur les cibles avant de pouvoir communiquer : âge, préférences, localité, secteur d’activité, logiciel utilisé, etc.

Voici une liste non exhaustive des leviers que vous pourrez utiliser et leurs rôles :

  • un site web vitrine : pour la notoriété, l’image, la présentation, …
  • un site web e-commerce B to B, B to C, les 2 : pour vendre
  • un site de commande en ligne B to B: pour offrir un service au client et gagner du temps
  • une application web : pour proposer un service à vos clients, pour gagner du temps
  • une plateforme collaborative : pour faciliter et optimiser la communication avec une audience
  • un blog : pour mettre en confiance, pour travailler le marketing de contenu, pour optimiser le référencement,…
  • une application mobile : pour toucher une cible précise
  • You Tube ou autre : pour proposer et référencer du contenu vidéo
  • les réseaux sociaux :
    • pour communiquer de manière instantanée
    • pour partager avec une audience définie
    • pour montrer le côté humain de votre entreprise
    • pour faire passer des valeurs
  • un outil d’emailing professionnel : pour générer du trafic sur votre site, sur votre page Facebook, sur votre blog, etc.

La stratégie consistera à les choisir et à les mailler judicieusement.

Conseils pour être pertinent sur le web

SIP vous livre quelques conseils précieux :

Mettez-vous à la place de votre cible !
Quelles informations viennent-ils chercher sur tel réseau social, sur votre site web ?
Quel produit aimeraient-ils acheter sur votre site e-commerce ? De quels conseils auraient-ils besoin ?

etre-present-reseauxPrévoyez du temps !
Certes un Blog et une page Facebook sont relativement facile à mettre en place. Les alimenter qualitativement et régulièrement est chronophage.
De plus c’est un métier en soi qui requiert des compétences précises. Confiez cette mission à une personne dédiée.

Pensez au référencement !

  • Naturel (SEO) : si votre présence web est de qualité, si votre contenu est pertinent, votre référencement naturel sera grandement optimisé.
  • Payant (SEA) : résultats plus rapides mais moins pérennes.
    Peut être un bon complément du SEO.
    Aujourd’hui, le contenu devient primordial. Pour répondre aux attentes de Google, il faut passer du temps à rédiger du contenu unique. C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu ou stratégie éditoriale.

Profitez-en pour mettre vos valeurs en avant !
Jouez avec les différents réseaux sociaux, le blog, etc. pour adopter un ton différent en fonction du support de communication.
Sachez que vous n’aurez jamais fini ; c’est un travail sans fin. Il faut sans cesse :

  • se remettre en question
  • affiner et peaufiner sa stratégie
  • découvrir les nouveaux outils et leurs nouvelles fonctionnalités
  • tester et s’aventurer dans les nouvelles tendances de communication

Bonne découverte et bon travail 🙂

Un bon coup de pousse au départ est un gain de temps. L’équipe de SIP sera ravi de vous guider !

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