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Et maintenant : quelles (r)évolutions digitales pour nos PME ?

Le confinement a entraîné des changements rapides dans nos habitudes de travail.
Il a fallu que nous nous adaptions au mieux pour faire “tourner la boutique”, tout en étant moins proches physiquement de nos collègues et de nos clients.

Grâce aux solutions digitales, de nombreuses entreprises ont pu garantir la pérennité de leur activité.
Ces nouvelles habitudes auront une influence à long terme sur notre manière de travailler.

Sans être exhaustif, voici ci-dessous une liste des ces solutions utilisées par SIP et bon nombre de ses clients, … solutions qui s’imposeront de plus en plus, comme des (r)évolutions pour nos PME :

 

  • Télétravail : via le Cloud … ou via un accès à distance au serveur ?
    Pour les entreprises travaillant déjà en Cloud, la transition a souvent été plus simple au début du confinement.
    Pour ceux ayant un serveur local, certains avaient déjà anticipé les solutions de télétravail, … d’autres ont du prévoir, en dernière minute, des accès sécurisés à distance (via VPN).
    Il est donc important, pour chaque société, de bien réfléchir à la meilleure stratégie de télétravail , aussi bien sur le plan ergonomique, organisationnel que sécuritaire.

 

  • L’Ecommerce : véritable enjeu commercial pour les PME
    Le confinement a changé la relation “classique” avec le client, et l’ Ecommerce est apparu comme un outil efficace permettant de maintenir et de développer la relation avec le client.
    C’est un axe stratégique que devront développer de nombreuses PME dans les années à venir.
    Ces dernières années, les grands acteurs ont permis au marché de l’Ecommerce d’arriver à maturité, c’est sans doute le bon moment pour les structures de plus petites tailles d’aborder enfin ce marché.

 

  • Outils de pilotage : les alliés d’une bonne gestion 
    Que ce soit pour votre ERP, votre compta ou votre CRM, des reportings pertinents sont nécessaires pour une bonne vision de votre activité dans cette période agitée. Qu’il s’agisse de rapports Excel, ou de solutions de BI intégrées à vos solutions logicielles, il est primordial que vous ayez une vue claire pour piloter l’avion.

 

  • Office 365
    Office 365 est une véritable plateforme collaborative permettant aux équipes de travailler en équipe quel que soit l’endroit où se trouvent les personnes :
    –  Collaborer sur des documents de la suite Office (via la coédition)
    –  Partager des fichiers facilement via OneDrive ou Sharepoint Online
    –  Se connecter à la messagerie et aux données bureautiques de n’importe où

 

  • Solution de communication Microsoft Teams 
    Vidéoconférence, groupe de discussion, réunions, plateformes d’échange : Microsoft Teams permet de rapprocher les équipes, les clients et les partenaires. Cet outil est bien utile pour :
    – prévoir des réunions avec des clients/partenaires
    – garantir des démos à distance de qualité grâce au partage facile des écrans
    – échanger sur la vie de la société, et compenser, en partie, le manque de contacts humains.
    Couplée à une solution d’écran interactif et d’audioconférence, Teams offre une vraie alternative efficace aux réunions présentielles.

 

  • AlloCloud : le Cloud aussi pour la téléphonie
    La téléphonie a aussi fortement évolué. Des solutions comme AlloCloud permettent de travailler de manière professionnelle :
    –  Central téléphonique virtuelle dans le Cloud, plus besoin d’utiliser une Centrale en local.
    –  Possibilité d’être connecté au réseau téléphonique du bureau via son smartphone
    –  Intégration avec des solutions logicielles tierces

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