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Agence web : comment bien choisir ?

Vous avez un projet web et cherchez une agence pour le réaliser.
Comment procéder ? Comment choisir la « bonne » agence ?
L’agence est en effet un élément déterminant dans la réussite de votre défi.
Voici quelques éléments clés…

Une agence web, c’est quoi ?

Aujourd’hui, le web est un univers en soi.
De nouvelles technologies, de nouveaux comportements, de nouveaux métiers.
Il y a autant d’agences web qu’il y a de projets web.

On pourrait les classer par taille… :

  • L’indépendant qui crée des sites web le soir après ses heures
  • La petite agence web de 2 ou 3 personnes
  • La société de 5 à 10 personnes avec un solide réseau de partenaires
  • L’Agence web avec de nombreux collaborateurs, spécialisés dans chaque domaine

On peut aussi les différencier par leur orientation :

  • Agence de com’ qui fait du web
  • Agence pré-presse qui crée parfois des sites web
  • Agence de webmarketing spécialisée dans les réseaux sociaux
  • Agence plutôt axée sur le développement et donc le développement web
  • Etc.

Actuellement le web englobe des centaines de métiers et donc des profils très variés. Il est donc impossible de savoir tout faire bien.

L’agence qui vous proposera un panel important de compétences proposera des prix nettement plus conséquents.
Comment choisir la bonne agence pour votre projet ? Pour vous ?

L’agence web qui vous convient

agence-web-tournai

On arrive toujours au même point essentiel : définir son besoin.
Sans ce travail en amont, impossible de faire de bons choix.

Même si vous êtes néophyte, prenez un stylo, une feuille et décrivez :

  • Votre projet avec vos mots
  • Vos objectifs
  • Les moyens dont vous disposez, financiers et humains
  • Vos compétences
  • Vos priorités, votre timing
  • Vos interrogations, vos craintes

Qu’attendez-vous de l’agence ?

Ou plutôt…

  • La création d’un logo, d’une charte graphique, d’une identité visuelle
  • Une solution d’emailing professionnelle
  • Un blog

Ou encore…

  • Une présence active sur les réseaux sociaux
  • Un référencement optimal
  • Un accompagnement pour de la publicité sur le web
  • Du coaching web

Souvent, la solution idéale est une combinaison de ces différents canaux.

Il y a plusieurs manières de mener à bien son projet avec succès. Deux agences peuvent répondre différemment à une même problématique, et toutes deux de manière judicieuse. Il est important de choisir une agence qui vous corresponde.

La confiance mutuelle reste un aspect primordial pour collaborer efficacement.

Mission d’une agence web

mission-agence-designPeu d’agences ont toutes les compétences listées ci-dessus en interne.
Afin de vous proposer des solutions professionnelles, une agence web fiable a un réseau de partenaires spécialisés dans chacun de ces domaines.

Sa valeur ajoutée sera donc :

  • De vous aider à rédiger le cahier des charges
  • D’avoir une vision globale de votre stratégie web
  • De prioriser les actions

Une agence web a pour mission :

  • D’affiner votre besoin
  • De vous aider à identifier les éléments clés de votre projet
  • De vous cadrer dans vos choix
  • De vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque solution
  • De coordonner l’ensemble des actions

Un projet web, quel qu’il soit, nécessite de la rigueur.
La rédaction d’un cahier des charges est absolument nécessaire pour tout projet.
Même succinct, il doit être à la base de la collaboration.
Pour le bon déroulement du projet, l’agence doit émettre des comptes rendus de réunion réguliers.

Quelques conseils

Une « bonne » agence web vous posera beaucoup de questions.
Si plusieurs éléments doivent être mis en place (ex : site web, blog et page Facebook), veillez à les réaliser dans un ordre judicieux.

Quelques signes d’une agence fiable :

  • une réactivité dès vos premiers échanges
  • de la disponibilité
  • la pérennité de l’agence
  • un interlocuteur privilégié
  • des clients satisfaits  (n’hésitez pas à les appeler !)
  • un réseau de partenaires compétents

Soyez vigilants :

  • si une agence vous affirme pouvoir tout faire
  • aux projets avec full développement spécifique
  • aux offres les moins chères (qui ne le sont parfois plus au bout du compte…)

Comme dans beaucoup de domaines, il faut savoir mettre le prix pour avoir un service de qualité. Mais sachez qu’une page Facebook  bien alimentée et bien optimisée peut-être plus performante qu’un site web !
Tout dépend du domaine d’activité et de la cible.

Parfois, il faut savoir choisir une solution technique plus simple et dépenser son énergie ailleurs : dans l’animation, l’analyse et l’optimisation.
Le web de demain réside dans le contenu.

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